Les occlusions veineuses de la rétine sont liées à un brutal ralentissement de la circulation sanguine au sein d’une veine rétinienne. Elles peuvent atteindre la veine principale de la rétine (occlusion de la veine centrale de la rétine ou OVCR) ou l’une de ses branches. (occlusion de branche veineuse rétinienne ou OBVR) Et peuvent entraîner une baisse de vision plus ou moins sévère.
La baisse de vision peut être liée soit à un manque d’oxygène de la rétine (ischémie rétinienne), soit à une fuite de liquide à travers la paroi veineuse au sein de la rétine (œdème).
Dans les cas les plus sévères d’OVCR, des vaisseaux anormaux peuvent se former sur la rétine. Ensuite, rapidement proliférer dans l’œil et entraîner une augmentation douloureuse de la pression oculaire (glaucome néovasculaire), pouvant entraîner une perte rapide de la vision.
Elles sont favorisées par l’hypertension artérielle et et le glaucome.
La première étape du traitement est de rechercher l’une de ces affections et de la traiter. Il n’y a pas de traitement de l’occlusion elle-même. Une simple surveillance suffit parfois. Un traitement par injections intra-oculaires ou par laser peut vous être proposé en cas de baisse de vision prolongée ou d’ischémie rétinienne.
En cas d’OVCR, des consultations régulières chez votre ophtalmologiste sont essentielles afin de préserver votre vision.
Photographie du fond d’œil :
occlusion de la veine centrale de la rétine
Photographie du fond d’œil :
occlusion d’une branche de la veine centrale de la rétine