La macula est une petite zone située au centre de la rétine. Elle permet la vision du détail et des couleurs. Dans certaines situations (vieillissement normal de l’oeil, diabète, décollement de rétine, inflammation oculaire, …), une fine pellicule de tissu cellulaire ou membrane peut se développer à la surface de la macula. Lorsqu’elle s’épaissit ou se contracte, elle entraîne des plissements et un épaississement de la macula. On parle alors d’une membrane épimaculaire (ou épirétinienne ou syndrome de Jaffe).
Ces dommages induits par la membrane sur la surface de la macula se traduisent par un flou visuel (ou vision voilée), une baisse de vision et/ou des déformations des lignes droites en vision de près et parfois un dédoublement des images.
Ces symptômes peuvent être modérés ou sévères et affecter, le plus souvent un œil et parfois les deux. Le traitement est chirurgical. Il consiste à réaliser une vitrectomie (ablation du corps vitré) associée à un pelage de la membrane à la surface de la macula.
La récupération visuelle est souvent partielle et s’effectue de façon lente et progressive (en général de 2 à 6 mois).