Logo Osiris Vision blanc

CENTRE RÉTINE ANJOU

MENU

Décollement postérieur du vitré et corps flottants

Corps flottants :


Les petites taches ou les nuages qui se déplacent dans votre champ de vision lorsque vous regardez un mur blanc ou un ciel bleu clair sont connus sous le nom de corps flottants. La plupart des gens ont normalement des corps flottants mais ne les remarquent pas avant qu’ils ne deviennent nombreux ou plus visibles.  Dans la plupart des cas, les corps flottants font partie du processus de vieillissement naturel du gel transparent  situé à l’intérieur de l’œil appelé vitré.

Les corps flottants  ressemblent à des toiles d’araignée, à des lignes ondulées ou à des insectes flottants. Ils semblent être en face de l’œil mais flottent à l’intérieur. À mesure que nous vieillissons, le corps vitré a tendance à se rétracter légèrement et à se détacher de la rétine ce que l’on appelle le décollement postérieur du vitré. Celui-ci va former des particules visibles dans l’œil. Ce que vous voyez, ce sont les ombres que ces particules forment sur la rétine.

L’apparition des lumières clignotantes ou flash provient de la traction du gel vitréen sur la rétine au moment de la séparation du vitré de la rétine. Ces flashs ressemblent à des scintillements ou à des éclairs. Les corps flottants, s’ils s’amassent en nuage, peuvent parfois faire obstacle à la vision et gêner la lecture. Alors que certains corps flottants peuvent rester, beaucoup d’entre eux disparaîtront avec le temps.

Les corps flottant et les flashs sont parfois associés à des déchirures rétiniennes. Lorsque le vitré se rétracte, il peut tirer sur la rétine et provoquer une déchirure. Une rétine déchirée est un problème sérieux. Il peut conduire à un décollement de la rétine. Il est nécessaire de consulter rapidement un ophtalmologiste si vous constater l’apparition de corps flottants ou en cas de flash. Un examen du fond d’œil sera réaliser puis renouveler quelques semaines après l’apparition de vos symptômes.

Traitement :


Dans la majorité des cas aucun traitement n’est nécessaire, avec le temps les phénomènes s’estompent plus ou moins complètement. Le cerveau à la capacité de gommer ces images parasites. Parfois un laser spécifique pourra vous être proposé ou exceptionnellement une chirurgie par vitrectomie afin de supprimer les corps flottants, si la gène visuel est très importante.

Vidéo explicative

Que recherchez-vous ?