Logo Osiris Vision blanc

CENTRE RÉTINE ANJOU

MENU

DMLA

DMLA : Dégénérescence maculaire liée à l’âge

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie liée au vieillissement de la rétine, d’évolution chronique qui débute après l’âge de 50 ans.  Elle touche sélectivement la macula, c’est à dire la zone centrale de la rétine dédiée à la vision fine, nécessaire à la lecture ou la conduite automobile par exemple. Elle épargne habituellement la vision périphérique.

C’est la première cause de handicap visuel du sujet de plus de 60 ans. Elle concerne plus d’un million de patients en France.

La macula, c’est quoi ?

La rétine, qui tapisse la partie postérieure de l’œil, peut être comparée à la pellicule d’un appareil photo. Elle reçoit l’image et la transmet au cerveau via le nerf optique. La macula est une petite zone centrale de la rétine, qui ne représente que 2 ou 3% de sa surface, mais transmet au cerveau 90% de l’information visuelle. Elle permet la vision fine, par exemple la lecture, la reconnaissance des détails, des visages, la conduite automobile.

Schéma de l'œil montrant la macula

Les 2 grandes formes de DMLA

La DMLA sèche ou atrophique

Se traduit par une perte très progressive des cellules visuelles de la macula.

Photo de la DMLA atrophique

DMLA atrophique :
atrophie maculaire centrale

La DMLA humide ou exsudative

Se caractérise par le développement de vaisseaux anormaux dits «néovaisseaux» dans la région maculaire, entrainant œdème et/ou hémorragie au niveau de la macula. Son évolution est souvent plus rapide que la forme sèche. La mise en route rapide d’un traitement approprié peut ralentir notablement son évolution.

Photo de la DMLA humide avec hémorragie

DMLA humide avec hémorragie

Facteurs de risque de la DMLA

La DMLA est une affection multifactorielle à composante génétique. En effet, en cas d’antécédents familiaux, le risque d’avoir une DMLA est plus élévé.
L’âge et le tabac sont les 2 autres principaux facteurs de risque identifiés.

Les symptômes de la DMLA

Au stade initial de la DMLA, aucun symptôme  ne peut être ressenti et seul un examen du fond d’œil chez l’ophtalmologiste peut repérer des signes précurseurs de DMLA.

A un stade plus avancé, l’acuité visuelle diminue, et des tâches peuvent apparaître dans le champ visuel central. La vision d’ensemble reste bonne mais les détails ne sont plus perçus, rendant difficile la lecture,  les activités nécessitant une vision fine, la conduite automobile. Pour cette raison, la DMLA n’est pas une maladie qui rend aveugle.

En cas d’apparition rapide sur quelques jours :

  • D’une vision déformée, d’une ondulation des lignes
  • D’une tâche au centre du champ visuel
  • D’une baisse visuelle importante d’un œil

Une consultation rapide chez l’ophtalmologiste est requise.

La grille d’Amsler

Le test de la grille d’Amsler peut permettre de dépister les symptômes de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Le test s’effectue œil par œil, avec ses lunettes correctrices, à environ 25 centimètres de la grille, en fixant le point central.

Toutes les lignes doivent être droites, les intersections doivent former un angle droit, et les cadres doivent tous être de la même taille.

Quels examens diagnostiquent la DMLA ?

Un fond d’œil réalisé par un ophtalmologiste permet d’identifier les signes précurseurs ou les formes plus évoluées de DMLA.

Le bilan de votre maladie pourra comprendre un scanner de la rétine (OCT),  et des photographies de votre rétine avec injection dans une veine du bras d’un colorant (angiographie rétinienne).

Angiographie rétinienne

Scanner de la rétine et du bras

OCT de la macula

Quels traitements ?

Une alimentation équilibrée peut réduire le risque d’évolution vers une forme plus avancée de dégénérescence , en particulier la consommation régulière de fruits, de légumes verts riches en lutéine (épinards, choux, …), de poissons gras (saumon, thon, maquereau, …).

Une supplémentation en antioxydants, lutéine et oméga3 pourra être proposée sous forme de compléments alimentaires à prendre quotidiennement.

La forme humide de DMLA est efficacement traitée par un médicament administré par injection dans l’œil après anesthésie locale. Ce traitement doit souvent être renouvelé et nécessite une surveillance très régulière par votre ophtalmologiste.

Associations patients et informations :

La rééducation basse-vision

Dans les formes évoluées de DMLA, en cas de baisse importante de l’acuité visuelle, une prise en charge en basse-vision permet, avec le soutien éventuel d’aides-visuelles, d’utiliser au mieux la vision résiduelle. Elle est assurée par les orthoptistes.

Vidéo explicative

Que recherchez-vous ?