Logo Osiris Vision blanc

CENTRE RÉTINE ANJOU

MENU

Trou maculaire

La macula est la partie de la rétine responsable de la vision centrale.
La vision que vous utilisez pour lire, regarder la télévision et reconnaître les visages.
Un trou maculaire est une petite ouverture ronde dans la macula.

Les symptômes

La plupart des trous maculaires surviennent chez des patients de soixante ans et plus. Mais parfois cela peut atteindre des patients plus jeunes.

Lorsque le vitré (la substance semblable à un gel qui remplit la cavité oculaire) se modifie, il se rétracte et provoque le décollement postérieur du vitré. Il existe des zones de fortes adhérences au sein de la rétine notamment sur la macula. En tirant ainsi sur le tissu mince de la macula, il peut provoquer une déchirure qui va former un petit trou.

Le trou provoque une tache aveugle ou une zone floue directement au centre de votre vision. Les symptômes sont modérés au début de l’évolution lorsque le trou maculaire est de petite taille.

En l’absence de traitement, le diamètre du trou maculaire va progressivement augmenter. Il entraînera une baisse de vision pouvant devenir majeur avec une perte complète de la vision centrale rendant impossible toute lecture.

En revanche le champ visuel périphérique est conservé n’entraînant pas de cécité de l’œil atteint.

Le diagnostic

Le trou maculaire est visible le plus souvent à l’examen du fond d’œil après dilation de la pupille.

L’examen par scanner optique de la rétine (tomographie en cohérence optique ou OCT) est l’examen indispensable pour avoir des informations précisent sur le trou maculaire. (figure 1 & 2) (le diamètre du trou, l’épaisseur de la rétine, l’état du vitré…) Cela permettra également de suivre l’évolution post opératoire.

Des photographies couleurs de la rétine (rétinographies) sont utiles pour comparer et documenter votre pathologie (figure 3).

Scanner d'un trou maculaire avant opération

Figure 1 : OCT trou maculaire
pré opératoire

Scanner d'un trou maculaire après opération

Figure 2 : OCT trou maculaire
post opératoire

Rétinographie du fond d'œil avec un trou maculaire au centre de la rétine

Figure 3 : Rétinographie du fond d’œil
avec un trou maculaire au centre de la rétine

Le traitement

La chirurgie par vitrectomie est le seul traitement efficace pour le trou maculaire. Avec une amélioration de la vision et une fermeture du trou chez plus de 90% des patients.

L’opération est réalisée au bloc opératoire et sous microscope. Elle consiste à retirer le gel vitréen au centre de l’œil et de retirer les tractions vitréennes résiduelles et les fines membranes qui provoquent le trou maculaire.

À la fin de l’opération, une bulle de gaz est placée dans l’œil pour tamponner le trou afin d’obtenir la fermeture. Après la chirurgie, cela nécessitera entre 3 et 7 jours de positionnement face vers le bas pour maintenir la bulle en contact de la macula. La bulle de gaz se résorbe spontanément sur plusieurs semaines environ. Ainsi elle permet à la vision de s’améliorer progressivement.  Au fur et à mesure que la bulle de gaz se résorbe, l’œil se remplit de nouveau avec le liquide aqueux qui est produit par l’œil. Vous percevrez alors la bulle en mouvement dans votre champ de vision.

Les voyages en avion ou à la montagne à plus de 1000 mètres d’altitude sont contre-indiqués en présence de gaz intraoculaire (risque d’expansion du gaz).

En cas d’anesthésie générale pour un autre motif, la présence de gaz intraoculaire doit être signalée à l’anesthésiste. C’est pour cette raison qu’un bracelet pourra être mis à votre poignet après l’intervention.

Le chirurgien peut être amené à tout moment à modifier son plan initial.

La plupart des patients connaîtront une amélioration importante de la vision après la fermeture du trou maculaire. Mais généralement il persistera un flou résiduel ou une distorsion résiduelle liée à la perte de cellules visuelles.

Télécharger
la fiche d’information patient

Vidéo explicative

L’hospitalisation

Elle est de courte durée soit en ambulatoire soit en hospitalisation traditionnelle. Le mode d’hospitalisation proposé par votre ophtalmologiste en accord avec l’anesthésiste sera adapté à votre cas.

Anesthésie

Une anesthésie générale est souvent proposée. Cela dit il est possible d’insensibiliser l’œil par une anesthésie locale. Le choix résulte de l’avis de votre ophtalmologiste et de celui du médecin anesthésiste. Il prend en compte, si possible, votre souhait.

Incidents ou difficultés postopératoires

Ils sont rares et imprévisibles : atteinte du cristallin, déchirure(s) rétinienne(s), décollement de la rétine. Une fiche d’information détaillée vous sera remise avant votre intervention que vous devrez signer afin de signifier votre accord pour l’intervention.

Que recherchez-vous ?