Le traitement
La chirurgie par vitrectomie est le seul traitement efficace pour le trou maculaire. Avec une amélioration de la vision et une fermeture du trou chez plus de 90% des patients.
L’opération est réalisée au bloc opératoire et sous microscope. Elle consiste à retirer le gel vitréen au centre de l’œil et de retirer les tractions vitréennes résiduelles et les fines membranes qui provoquent le trou maculaire.
À la fin de l’opération, une bulle de gaz est placée dans l’œil pour tamponner le trou afin d’obtenir la fermeture. Après la chirurgie, cela nécessitera entre 3 et 7 jours de positionnement face vers le bas pour maintenir la bulle en contact de la macula. La bulle de gaz se résorbe spontanément sur plusieurs semaines environ. Ainsi elle permet à la vision de s’améliorer progressivement. Au fur et à mesure que la bulle de gaz se résorbe, l’œil se remplit de nouveau avec le liquide aqueux qui est produit par l’œil. Vous percevrez alors la bulle en mouvement dans votre champ de vision.
Les voyages en avion ou à la montagne à plus de 1000 mètres d’altitude sont contre-indiqués en présence de gaz intraoculaire (risque d’expansion du gaz).
En cas d’anesthésie générale pour un autre motif, la présence de gaz intraoculaire doit être signalée à l’anesthésiste. C’est pour cette raison qu’un bracelet pourra être mis à votre poignet après l’intervention.
Le chirurgien peut être amené à tout moment à modifier son plan initial.
La plupart des patients connaîtront une amélioration importante de la vision après la fermeture du trou maculaire. Mais généralement il persistera un flou résiduel ou une distorsion résiduelle liée à la perte de cellules visuelles.