La macula est une petite zone située au centre de la rétine. Elle permet la vision du détail et des couleurs. La survenue d’une hémorragie sous la macula représente un évènement grave dans le cadre des pathologies rétiniennes et notamment dans le cas de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) exsudative (ou humide).
En effet, la DMLA exsudative est caractérisée par la formation de vaisseaux anormaux (ou néovaisseaux) sous la rétine. Dans certains cas, il se produit un saignement massif et brutal responsable d’un hématome sous la rétine maculaire (Figure 1). En absence de traitement, les lésions constituées sont définitives et conduite à une perte de la vison centrale.
D’autres pathologies plus rares telles que les anévrismes des artères de larétine, la myopie forte ou un traumatisme oculaire, peuvent également être à l’origine d’un hématome maculaire.
Les symptômes décrits par le patient sont d’installation brutale (quelques minutes). Ils se traduisent par une baisse importante de la vision associée à l’apparition d’une tâche sombre au centre du champ de vision (Figure 2). La vision périphérique de l’œil atteint reste préservée. Une consultation rapide chez votre ophtalmologiste est nécessaire.
L’hématome maculaire doit être pris en charge rapidement par un chirurgien de la rétine.
Télécharger
la fiche d’information patient
FIGURE 1 : Photographie du fond d’œil d’un hématome maculaire
FIGURE 2 : Symptômes observés
lors de la survenue d’un hématome maculaire