Logo Osiris Vision blanc

CENTRE RÉTINE ANJOU

MENU

Décollement de la rétine

Le décollement de rétine est une urgence chirurgicale. En absence de prise en charge rapide, elle peut causer une perte de vison définitive. La survenue d’éclairs lumineux, de sensations de corps flottants ou encore d’une amputation du champ de vision par un voile sombre sont les principaux symptômes (figure 1). Il est nécessaire de consulter un ophtalmologiste en urgence.

Le vitré (gel transparent remplissant le segment postérieur de l’œil) peut dans certain cas se rétracter et se décoller de la rétine. Il s’agit alors d’un décollement postérieur du vitré qui peut se traduire par l’apparition de corps flottants (Figure 2).

Dans certains cas, ce décollement du vitré peut exercer des tractions sur la rétine et provoquer une ou plusieurs déchirures. Celles-ci peuvent évoluer vers un décollement de rétine (Figure 3).

image montrant le décollement de la rétine

Figure 1 : Les symptômes caractéristiques
du décollement de rétine

image 3D d'un décollement de la rétine (2)

Figure 2 : Le décollement du vitré

image 3D d'un décollement de la rétine

Figure 3 : Evolution d’une déchirure rétinienne
en décollement de rétine

Photo d'un fond d'œil d'un décollement de la rétine

Figure 4 : fond d'oeil d'un décollement de rétine

Un traitement par vitrectomie

La vitrectomie est le plus souvent proposé. C’est un type de chirurgie oculaire utilisée pour traiter les troubles de la rétine et du vitré. Elle peut être utilisé pour traiter une lésion oculaire grave, la rétinopathie diabétique, les décollements de la rétine, le plissement maculaire (membrane de la rétine), les trous maculaires ou les hémorragies du vitré.
Au cours d’une opération de vitrectomie, le chirurgien fait de minuscules incisions dans la sclère (la partie blanche de l’œil).
En utilisant un microscope pour regarder à l’intérieur de l’œil et des instruments de microchirurgie. Le chirurgien enlève le vitré et répare les lésions de la rétine responsable du décollement (figure 3).
Pendant la procédure, la rétine peut être traitée avec un laser ou par de la cryothérapie (application de froid) pour réparer les déchirures de la rétine.
Une bulle d’air ou de gaz qui disparaîtra lentement d’elle-même sera placée dans l’œil. Afin qu’elle maintienne la rétine dans la position appropriée en attendant la cicatrisation des déchirures.
L’amélioration de la vision après la chirurgie dépendra de l’état de la rétine et de la vivacité des cellules de la vision.

L’hospitalisation et l’anesthésie

L’hospitalisation est de courte durée soit en ambulatoire soit en hospitalisation traditionnelle. Le mode d’hospitalisation proposé par votre ophtalmologiste en accord avec l’anesthésiste sera adapté à votre cas.

Une anesthésie générale est souvent proposée mais on peut également vous insensibiliser  l’œil par une anesthésie locale. Le choix résulte de l’avis de votre ophtalmologiste et de celui du médecin anesthésiste. Il prend en compte, si possible, votre souhait.

Incidents ou difficultés peropératoire

Ils sont rares et imprévisibles : atteinte du cristallin, hémorragie pendant ou après l’opération, augmentation de la tension de l’œil… Une fiche d’information détaillée vous sera remise avant votre intervention que vous devrez signer afin de signifier votre accord pour l’intervention.

Le traitement

Si la rétine n’est pas décollée, un traitement par laser sur les déchirures rétiniennes permet de réduire le risque d’évolution vers le décollement de rétine.
Si la rétine est décollée, une intervention chirurgicale est alors nécessaire afin de traiter toutes les déchirures rétiniennes et de recoller la rétine. Il s’agit d’une intervention complexe qui nécessitera parfois plusieurs opérations.
La récupération de la vision est lente et souvent partielle malgré une rétine bien recollée.

Télécharger
la fiche d’information patient

Vidéo explicative

Que recherchez-vous ?