La Tumeur palpébrale
Définition
Une tumeur cutanée palpébrale est une lésion atteignant la peau de la paupière, elle peut être bénigne ou maligne.
Les principales tumeurs palpébrales sont bénignes : il s’agit du naevus mélanocytaire (ou « grain de beauté »), d’excroissances cutanées liées à l’âge telles que la kératose séborrhéique, le papillome corné, du molluscum pendulum, ou de kystes tels que l’hidrocystome (ou Kyste de Moll), les kystes sébacés, le kyste d’inclusion épidermique, le kyste dermoïde, ou de dépôts de cholestérol sous cutanés (xanthélasma).
Elles peuvent être précancéreuses telle que la kératose actinique, la carcinome épidermoïde in situ (ou carcinome de Bowen), le mélanome de Dubreuilh.
Elles peuvent être malignes : tels que le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde, le carcinome sébacé, le carcinome de Merkel ou le mélanome.
Elles peuvent être infectieuses tel que le molluscum contagiosum, touchant principalement l’enfant.
L’apparition d’une lésion cutanée atteignant la paupière doit vous faire consulter votre ophtalmologue. Il pourra alors attester de sa bénignité ou de sa malignité (caractère cancéreux) après un simple examen clinique voire après prélèvement (biopsie) avec analyse histologique dans un laboratoire d’anatomopathologie en cas de doute clinique.
Symptômes
La présentation clinique des tumeurs cutanées de la paupière est variable.
Toute tumeur cutanée doit faire consulter votre ophtalmologue: qu’elle soit pigmentée ou non, plane ou non, unique ou multiple.
Les principaux critères nécessitant de consulter votre ophtalmologue en urgence sont une apparition récente, une évolution rapide avec un changement de couleur, de taille ou d’aspect d’une lésion préexistante, son caractère unique, un saignement régulier en regard, un caractère ulcéré et creusant, une perte de cils en regard, de fines dilatations vasculaires en regard (appelées télangiectasies).
Traitement
Le traitement d’une tumeur palpébrale est variable selon le type de tumeur, sa bénignité ou malignité, sa localisation. Votre ophtalmologue vous proposera le traitement le plus adapté à votre condition clinique.
Pour certains types de tumeurs malignes, la stratégie thérapeutique sera discutée au préalable en réunion de concertation pluridisciplinaire (pouvant inclure ophtalmologue, dermatologue, cancérologue, radiothérapeute…).
LE LASER ARGON
Il peut être un traitement de choix pour certaines lésions bénignes (tels que la kératose séborrhéique, le papillome corné, le molluscum pendulum, ou des kystes tels que l’hidrocystome (ou Kyste de Moll), les kystes sébacés, le kyste d’inclusion épidermique, le kyste dermoïde, ou des dépôts de cholestérol sous cutanés (appelés xanthélasma)). Il évitera un geste chirurgical délabrant et peut permettre une meilleure cicatrisation dans des cas bien sélectionnés par votre ophtalmologue.
BIOPSIE +/- EXÉRÈSE
En cas de doute clinique de votre ophtalmologue sur la bénignité ou la malignité d’une lésion cutanée palpébrale, il pourra vous proposer un prélèvement de la lésion (biopsie) +/- exérèse (ablation totale) aux soins externes de la clinique de l’Anjou.
Le prélèvement sera envoyé en analyse histologique dans un laboratoire d’anatomopathologie. Le délai de réception des résultats est en moyenne de 15 jours. Ces résultats vous seront communiqués par votre ophtalmologue.
CHIRURGIE
En cas de tumeur maligne (à caractère cancéreux), le traitement peut être chirurgical. Il est effectué au bloc opératoire de la clinique de l’Anjou.
Il pourra être effectué en un ou deux temps selon la localisation, le type de tumeur, et le type de reconstruction palpébrale proposé.
Exérèse de la tumeur (ablation)
Le premier temps de la chirurgie consistera en une exérèse (ablation) de la tumeur cutanée de la paupière.
L’ablation sera effectuée avec ou sans marges, selon le type de tumeur, pour s’assurer de son ablation complète et prévenir le risque de récidive.
La lésion palpébrale sera envoyée pour une analyse histologique dans un laboratoire d’anatomopathologie. Le délai de réception des résultats est en moyenne de 15 jours. Ces résultats vous seront communiqués par votre ophtalmologue.
Reconstruction palpébrale
Le deuxième temps (qui pourra, selon la décision prise par votre ophtalmologue, avoir lieu le même jour que le premier temps) consistera en une reconstruction de votre paupière, afin de pallier au manque de tissu suite à l’ablation de la tumeur et de ses éventuelles marges. Votre ophtalmologue pourra alors par exemple recourir à des lambeaux cutanés, des greffes cutanées (palpébrales ou non), de parties de paupière supérieure homo ou controlatérale.
Des sutures seront effectuées par du fil résorbable et non résorbable. Le fil non résorbable, pourra être enlevé une semaine, voire deux semaines après la chirurgie.
Hospitalisation
LASER ARGON
Le traitement des tumeurs cutanées bénignes au laser argon ne nécessite pas d’hospitalisation et sera effectué dans le bâtiment de consultation d’ophtalmologie. Il pourra durer au maximum une vingtaine de minute. Vous devrez être accompagné et ne pourrez pas conduire après l’intervention, avec possibilité de sortir du bâtiment avec un pansement vous recouvrant l’œil.
BIOPSIE +/- EXÉRÈSE
La biopsie (prélèvement)+/- exérèse (ablation totale) de la tumeur cutanée palpébrale sera effectuée aux soins externes de la clinique de l’Anjou, et ne nécessitera pas d’hospitalisation.
Elle pourra durer au maximum une vingtaine de minute. Vous devrez être accompagné, ne pourrez pas conduire après l’intervention, et sortirez du bâtiment avec un pansement vous recouvrant l’œil.
CHIRURGIE
La chirurgie d’ablation de la tumeur +/- reconstruction palpébrale sera effectuée en ambulatoire, au bloc opératoire de la clinique de l’Anjou, et ne nécessitera pas d’hospitalisation.
Elle pourra durer au maximum une à deux heures selon le type de tumeur.
Vous devrez être accompagné, ne pourrez pas conduire après l’intervention, et sortirez du bâtiment avec un pansement vous recouvrant l’œil.
Un arrêt de travail de 2 semaines pourra être nécessaire.
Anesthésie
LASER ARGON
Le traitement des tumeurs cutanées au laser argon pourra être effectué selon le type de tumeur sans ou avec anesthésie locale par injection sous cutanée. On pourra également vous insensibiliser l’œil par une anesthésie locale.
BIOPSIE +/- EXÉRÈSE
La biopsie (prélèvement)+/- exérèse (ablation totale) de la tumeur cutanée palpébrale sera effectuée par anesthésie locale via une injection sous cutanée. On pourra également vous insensibiliser l’œil par une anesthésie locale.
CHIRURGIE
Une anesthésie locale par injection sous cutanée dans la paupière complétée par une sédation par voie veineuse pourra être proposée. Dans certains cas, pour des reconstructions palpébrales complexes et longues, votre ophtalmologue pourra vous proposer une anesthésie générale.
On pourra également vous insensibiliser l’œil par une anesthésie locale. Le choix résulte de l’avis de votre ophtalmologue et de celui du médecin anesthésiste. Il prend en compte, si possible, votre souhait.
Incidents ou difficultés post-opératoires
Les complications liées à cette chirurgie sont rares.
LASER ARGON
Elles sont rares. Il s’agit principalement de l’infection du site opératoire (une pommade antibiotique à appliquer après l’intervention vous sera prescrite par votre médecin), du risque d’hémorragie ou d’hématome post-opératoire (une suspension de votre traitement anticoagulant ou antiagrégant vous sera demandée, selon un protocole à définir par votre médecin traitant), de malposition palpébrale secondaire (entropion ou ectropion palpébral), de cicatrice, de récidive.
BIOPSIE +/- EXÉRÈSE
Elles sont rares. Il s’agit principalement de l’infection du site opératoire (une pommade antibiotique à appliquer après l’intervention vous sera prescrite par votre médecin), du risque d’hémorragie ou d’hématome post-opératoire (une suspension de votre traitement anticoagulant ou antiagrégant vous sera demandée, selon un protocole à définir par votre médecin traitant), de malposition palpébrale secondaire (entropion ou ectropion palpébral), de cicatrice, avec possibilité de reprise post-opératoire, de récidive en cas d’exérèse.
CHIRURGIE
Elles sont rares. Il s’agit principalement de l’infection du site opératoire (une pommade antibiotique à appliquer après l’intervention vous sera prescrite par votre médecin), du risque d’hémorragie ou d’hématome post-opératoire (une suspension de votre traitement anticoagulant ou antiagrégant vous sera demandée, selon un protocole à définir par votre médecin traitant ou l’anesthésiste), de malposition palpébrale secondaire (entropion ou ectropion palpébral), de ptosis (chute de paupière supérieure), de fermeture palpébrale insuffisante, de désunion cicatricielle, de cicatrice, avec possibilité de reprise post-opératoire, de récidive.