La cataracte est une opacification du cristallin, lentille naturelle de l’œil qui assure la netteté de la vision. Elle entraîne une diminution de l’acuité visuelle.
Elle est le plus souvent liée à l’âge mais peut aussi être secondaire à un traumatisme oculaire, à certains médicaments, et à certaines maladies ou dans de rares cas être d’origine congénitale chez les enfants.
Le traitement est uniquement chirurgical. L’intervention consiste à remplacer le cristallin par une lentille artificielle ou implant intra-oculaire dont la puissance sera déterminée lors du bilan pré-opératoire.
L’intervention se déroule sous anesthésie locale par gouttes le plus souvent. Elle est réalisée selon une technique de phacoémulsification aux ultra-sons à travers un mini-incision de 2 mm environ.
La mise en place d’une lentille artificielle à la place du cristallin est systématique dans la chirurgie de la cataracte sauf cas particuliers. Il existe plusieurs types d’implants intra-oculaires qui permettent de corriger la majeure partie des différentes anomalies optiques (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie).
Bien qu’elle soit parfaitement standardisée et suivie d’excellents résultats, cette intervention n’échappe pas à la règle selon laquelle il n’existe pas de chirurgie sans risque. Une fiche d’information détaillée vous sera remise par votre chirurgien lors de la consultation.
Vous serez opéré à la clinique de l’Anjou, en ambulatoire le plus souvent. L’intervention terminée, vous resterez dans le service de chirurgie ambulatoire 2 à 3 heures environ avant votre retour à domicile. La conduite automobile n’est pas autorisée le jour de l’intervention.
Vous devrez instiller des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires 3 à 4 fois par jour pendant 1 mois et observer une période de convalescence. L’instillation des collyres nécessite une hygiène rigoureuse (lavage et désinfections des mains avant l’instillation), et éviter les situations à risques (Piscine, Bricolage, Sport…). Vous serez revu en consultation dans les jours qui suivent l’intervention.
Avant la chirurgie, chaque patient doit impérativement prendre une douche à la bétadine la veille et le matin de l’intervention afin de réduire le risque infectieux en post-opératoire. La bétadine sera remplacée par un savon antiseptique en cas d’allergie. L’intervention de cataracte nécessitant une dilatation de la pupille, il vous sera demandé d’instiller dans votre œil à opérer un collyre une heure avant l’intervention et l’arrivée à la clinique.