Décollement de rétine sur Fossette Colobomateuse : autogreffe de rétine
Contexte : Femme de 63 ans avec des antécédents de trou maculaire en 1998 et de décollement de rétine en 2004. En 2021 récidive du décollement de rétine par ouverture d’une fossette colobomateuse avec échec d’une première chirurgie classique par Vitrectomie 3 Voies + Flap de Membrane Limitante Interne + Laser + GAZ
Opérateur : Dr Chérif Mazit
Reprise chirurgicale avec stratégie de greffon autologue de rétine : vitrectomie 3 voies, prélèvement d’un greffon autologue et positionnement sur la fossette colobomateuse puis tamponnement par huile de silicone 3 mois.
Résultat post opératoire après ablation de l’huile de Silicone concluant avec rétine réappliqué, macula repositionné et amélioration de l’acuité visuelle.
Retrouvez la publication sur Retina Base ici
Greffe autologue de rétine sur Trou maculaire réfractaire
Contexte : Homme de 80 ans adressé pour reprise de chirurgie d’un trou maculaire suite à un échec (non fermeture du trou maculaire) d’une première intervention par Vitrectomie 3 voies + pelage + gaz. Réintervention par chirurgie combiné du trou maculaire de très grande taille > 928 µm Vitrectomie, pelage et tamponnement par gaz à résorption lente plus ablation de la cataracte (phacoexérèse) dans le même temps. Résultat négatif avec persistance du trou maculaire ouvert.
Nouvelle intervention avec stratégie de greffe autologue de rétine dans le trou maculaire réfractaire de grande taille : 994 µm
Réalisation d’une vitrectomie 3 voies, photocoagulation laser de la zone de prélèvement, endodiathermie des petits vaisseaux avant prélèvement, dissection du greffon, autogreffe dans le trou maculaire, tamponnement par huile de Silicone 3 mois.
Succès chirurgical après ablation de la Silicone avec fermeture définitive du trou maculaire et incorporation complète du greffon au sein de la rétine au niveau de la zone de l’ancien trou maculaire.
Retrouvez la publication sur Retina Base ici